Docteur Kristel Mestdagh, dermatologie adulte et pédiatrique, vénérologie, allergologie, épilation laser nous parle de…
Le soleil et la peau :
La mélanine qui apparaît lors d’une exposition au soleil donne un joli teint hâlé. Elle absorbe à peu près la moitié des rayonnements auxquels la peau est exposée.
En même temps, la peau s’épaissit, offrant ainsi une protection supplémentaire mais encore insuffisante face aux UV.
Les UV sont absorbés par des protéines, pouvant provoquer des altérations au niveau de l’ADN et entraîner des risques à court et à long terme.
Conséquences :
La conséquence immédiate est le « coup de soleil » : peau rouge, enflée, sensible au toucher et à la chaleur entraînant ensuite une desquamation cutanée.
Les facteurs favorisant sont la période estivale, l’exposition en milieu de journée (11h-16h), la proximité de l’équateur, les altitudes élevées, la réflexion sur l’eau ou sur la neige.
Autres conséquences : un vieillissement prématuré de la peau de par la destruction des fibres d’élastine, l’apparition de tâches de pigmentation (le plus souvent sur le visage et le dos des mains) ainsi que des vaisseaux sanguins dilatés (couperose).
Le mélanome :
Dans le cas d’un changement permanent de l’ADN, un cancer de la peau peut se développer sous différentes formes. Cela va des kératoses actiniques (stade précancéreux), du carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde cutané jusqu’au mélanome.
Chaque année, 1 500 personnes déclarent un mélanome en Belgique.
Les mélanomes peuvent apparaitre à tous les endroits du corps.
Plus souvent situés sur les jambes chez les femmes, sur le tronc chez les hommes, ils peuvent aussi surgir sur le visage et cou, les muqueuses buccale et génitale et les zones pileuses.
Les facteurs favorisant :
Les facteurs favorisant sont : une peau claire, des taches de rousseur ou des cheveux blonds/roux ; une prédisposition génétique. Quand on compte plus de 50 grains de beauté ou l’existence de plusieurs grains de beauté d’aspect irrégulier une surveillance accrue est conseillée. Idem si on a subi des coups de soleil répétés durant l’enfance,
Dépistage et prévention :
Être attentif à la modification de forme ou de couleur d’un grain de beauté ; des démangeaisons, une douleur ou le saignement spontané d’un grain de beauté.
Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h. Renouvelez aussi l’application d’une crème solaire avec un indice de protection élevé (minimum 30) toutes les 2h.
La vigilance sera d’autant plus grande chez les enfants chez qui un écran total est indispensable.
Un couvre-chef est particulièrement conseillé chez les personnes présentant une calvitie et chez les enfants.
Une consultation chez votre médecin généraliste ou votre dermatologue est conseillée tous les 1 a 2 ans. Surtout si vous avez des doutes sur le nombre et de l’aspect de vos grains de beauté, ou en cas de modification d’un de ceux-ci.