Interview du Docteur Kallay paru dans le Soir Mag, l’hebdomadaire du 30 avril 2016.
« Y voir clair sur l’opération de la myopie »
Aujourd’hui très au point, l’opération au laser réfractif peut remédier à la myopie, mais aussi à l’astigmatisme et à l’hypermétropie. Mais elle ne convient pas à tout le monde.
D’abord faire le bon diagnostic.
La première indication pour pouvoir se faire opérer est la stabilité du défaut de vision. Les médecins doivent à cet égard refréner la motivation des jeunes dont le défaut de vision n’est pas encore stabilisé. La deuxième indication concerne la raison invoquée pour bénéficier de l’opération. Toute demande ne peut être analysée à la légère et une intervention dépendra du métier, des habitudes ou de l’âge tout simplement. Ceci est parfaitement illustré dans l’article du Soir magazine. Il existe aussi des contre-indications médicales. En conclusion, avant de se lancer, il conviendra de répondre à un questionnaire détaillé dans lequel l’ophtalmologue s’enquiert d’une série de paramètres : ébouissements la nuit, allergies, médicaments, pratique du sport, etc….
Comment se passe l’opération ?
Le Femto Lasik est la technique actuellement la plus au point et la plus utilisée. Il s’agit de deux lasers que l’on utilise simultanément. Un premier laser qui fait un plan de clivage (découpe dans la cornée) et un second laser “excimer” qui, couplé à un ordinateur traite le défaut en retaillant la cornée pour refocaliser l’image sur la rétine et rendre ainsi la vision nette. (voir article à ce sujet)
Alors qu’autrefois on n’opérait qu’un oeil à la fois , aujourd’hui, les deux yeux peuvent être opérés le même jour sauf si le patient inquiet demande de différer les deux interventions…
Et en conclusion ?
Pour conclure on peut dire qu’une opération au laser, si elle est envisageable et possible, donnera au patient une nouvelle vie, sans lunette ou sans lentilles de contact. La liberté en quelque sorte. Mais s’il faut retenir une chose de cet article c’est que quel que soit le problème de vision qui vous concerne et si vous voulez vraiment y apporter un changement, le mieux est de prendre contact avec votre ophtalmologue qui, après une analyse profonde de votre problème, vous conseillera au mieux sur la façon de corriger votre vision.
Pour lire l’article :