Nous sommes souvent forts attentifs à notre corps et sa santé, et n’hésitons pas à consulter notre médecin traitant ou un spécialiste dès que le besoin s’en fait sentir. Et notre santé mentale ?
Ce 10 octobre, c’était la journée mondiale de la santé mentale. Sujet plus délicat, la santé mentale est un aspect de notre bien-être sur lequel nous nous penchons moins volontiers ou moins rapidement que lorsqu’il s’agit de notre corps :
Les préjugés sont encore nombreux : « Celle-là, elle ferait bien d’aller voir un psy ! ».
Prendre la décision d’aller voir un psychologue ou un psychiatre n’est souvent pas aussi facile ni aussi rapide que prendre la décision d’aller voir un dermatologue ou un cardiologue.
Pourtant, une bonne santé mentale est un élément essentiel de notre bien-être.
Quoi qu’on en pense, la maladie mentale peut toucher tant les hommes que les femmes, quel que soit l’âge, la culture ou la situation socio-économique.
La santé mentale dans le monde.
Pourtant, l’OMS estime que, sur les 880 millions d’habitants en Europe, 100 millions de personnes souffrent d’anxiété et de dépression, plus de 21 millions de personnes ont des troubles liés à l’abus d’alcool et environ 4 millions de personnes sont atteintes de troubles paniques. L’OMS souligne que la dépression est la première cause d’incapacité dans le monde.
Et chez nous ?
En Belgique, une enquête du SPF Economie effectuée en 2008 relève que 9 % de la population connait un épisode dépressif, 6% se plaignent des symptômes anxieux et 1 personne sur 5 souffre de troubles du sommeil. Concernant la dépression, presque 9 personnes sur 10 disent s’être adressées à un professionnel de la santé, environ 8 personnes sur 10 ont pris des médicaments pour ce problème mais seulement 4 personnes sur 10 ont suivi une psychothérapie.
Heureusement, comparé aux enquêtes précédentes, la prise en charge de ces difficultés psychologiques s’améliore.
Heureusement, il est aujourd’hui moins tabou qu’autrefois de rencontrer un psychologue ou un psychiatre quand le besoin s’en fait sentir.
Rappelons que tout psychologue et tout psychiatre est tenu au secret professionnel par la loi : ce qui est dit entre ce professionnel et la personne qu’il rencontre restera strictement confidentiel.
Depuis peu, le Centre médical de l’Alliance s’est ouvert au champ de la psychologie clinique et de la psychothérapie : il est aujourd’hui possible d’y consulter deux psychologues. Plus d’informations sur leur travail est disponible à l’onglet « Psychologie ».