A partir de février 2017, un optométriste consultera au Centre médical de l’Alliance tous les jeudis après-midi.
Mais qu’est-ce qu’un optométriste ?
L’optométriste fonctionnel s’occupe de structures oculaires saines. La plupart du temps, il peut donc remplacer un ophtalmologue dans les cas de difficultés visuelles non liées à une maladie.
L’optométriste mesure la performance et le rendement visuel. Il fait aussi l’analyse physiologique des fonctions de la vision binoculaire et leur mise en relation.
L’optométrie fonctionnelle se rattache donc à la performance, au rendement, au développement des capacités visuo-perceptivo-motrices, à leur entraînement. Elle vise donc à l’amélioration de la vision.
Bénéficier d’une acuité visuelle de 10 /10 n’est pas nécessairement bien voir !
Un souci visuel n’est pas seulement un problème de structures oculaires, d’acuité visuelle ou d’alignement binoculaire…
Il s’agit aussi d’adaptation aux exigences perceptuelles, psychomotrices donc de la réponse visuelle liée à une tâche proposée ou imposée par l’environnement.
Lorsque l’organisme n’a pas les capacités à soutenir la performance qu’exigent les symboles du langage, cela peut induire un problème d’apprentissage chez l’enfant comme chez l’adulte (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie…).
Un équipement optique, qu’il consiste en lunettes ou en lentilles de contact, devra être adapté pour un fonctionnement optimal.
En conclusion.
L’optométriste n’est pas médecin ; mais sa formation répond, en Europe, à un cursus d’études supérieures voire universitaires.
Il vérifie l’acuité visuelle et met ses connaissances à profit en termes d’anatomie, physiologie, biologie, physique, mathématiques pour offrir à son patient une solution globale pour sa vue. Suivant le cas, cela consistera en verres de lunettes, en lentilles de contact, en systèmes grossissants ou en l’utilisation de filtres colorés pour les personnes souffrant de basse vision.
L’approche globale par rapport aux besoins et attentes d’une personne en fait un interlocuteur de choix pour garantir une vision claire et confortable.
Si besoin en est, il redirigera le patient vers un ophtalmologue pour un examen médical approfondi.