Clinique de la douleur

Pour quelles raisons aller dans une clinique de la douleur ?

Le but est d’offrir aux patients de notre région une structure multidisciplinaire extrahospitalière intégrée et personnalisée de prise en charge de la douleur chronique, en éventuel relais d’une structure hospitalière. Encadrer le patient par une équipe médicale (algologue, neurologue, rhumatologue) et paramédicale (psychologue, kinésithérapeute, ostéopathe, infirmière) et travailler sur un dossier unique, intégré, parce que chaque patient est unique….

Si vous vous sentez concerné par cette problématique ou que vous souhaitez recevoir l’avis d’un expert, nous vous invitons à prendre rendez-vous à la consultation du Docteur Ph. Voordecker, neurologue et algologue. Après analyse de l’ampleur et de la nature de vos plaintes, le Docteur Voordecker peut vous suggérer une prise en charge globale au sein de la Clinique de la douleur du Centre médical.

Développement d'une clinique de la douleur

Les mots des maux, la façon de les exprimer, la manière de définir la douleur et de l’évaluer représentent une véritable gageure. Certains consensus internationaux doivent cependant être trouvés afin de pouvoir parler le même langage en matière de prise en charge du patient souffrant de douleurs chroniques.

Depuis 1994 la définition de la douleur proposée par l’I.A.S.P. (http://www.iasp-pain.org) n’a pas fondamentalement changé :

Définition de la douleur : « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des lésions tissulaires réelles ou possibles ou décrites comme si ces lésions existaient ».

Si elle persiste au-delà de 3 mois, la douleur devient chronique et peut être considérée comme une maladie à part entière. Plus ou moins 25% de la population générale présente un phénomène douloureux chronique. Celui-ci entraine des conséquences pour l’individu dont la vie quotidienne et les convictions se trouvent modifiées. De la même manière, les relations avec son entourage peuvent être ébranlées. La douleur chronique nous transforme parfois si profondément que nous finissons par nous y identifier. Il y a un temps avant la douleur puis un temps avec la douleur.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Prendre en charge les patients plongés dans cet univers reste difficile et nécessite actuellement une approche large basée sur le modèle bio-psycho-social. C’est dans ce contexte que des Centres multidisciplinaires ont été mis en place. Il s’agit de réunir des professionnels de la santé usant chacun de leurs compétences pour affronter ensemble le même adversaire : l’univers morbide dans lequel se trouve le patient. Dans ces Centres, le phénomène douloureux est d’abord observé ; ensuite, évalué sous ses différentes facettes puis mis à mal par un processus thérapeutique composé généralement d’une partie pharmacologique et d’une partie d’éléments non pharmacologiques.

Une approche personnalisée

Une prise en charge individualisée, quasi « à la carte » est ainsi proposée au patient dans le Centre. Aidé par l’ensemble de l’équipe, le patient découvre ou redécouvre des ressources personnelles, formant une véritable boîte à outils. Ainsi, l’équipe va encourager le patient à devenir acteur de sa propre prise en charge. En quelque sorte, le patient fait partie intégrante de l’équipe multidisciplinaire en partageant ses doutes, ses échecs et ses joies. Plus que l’amenuisement de l’intensité de la douleur, l’objectif clairement visé est une amélioration de la qualité de vie et une autonomisation du patient.

Prenez rendez-vous avec notre spécialistes.

En plus d’un accès facile, le parking est gratuit ! Venez nous rendre visite ou prenez un rendez-vous ici.

Pourquoi aller consulter un médecin algologue ?

Pourquoi aller consulter un médecin algologue ?
L’algologie pourrait être définie comme étant la discipline médicale s’intéressant à l’évaluation et au traitement de la douleur, aigüe ou plus généralement chronique.
Beaucoup ignorent que plus ou moins 25% de la population souffre de douleurs chroniques car elles sont souvent ignorées ou masquées. Les personnes atteintes de ces maux subissent des conséquences au quotidien, dans leurs activités journalières et auprès de leur entourage.
Le médecin algologue va détecter la source du problème au moyen de diverses analyses pour ensuite combiner les différents traitements nécessaires et parvenir à redonner une autonomie et une qualité de vie supérieure au patient.

En quoi la neurologie est-elle liée ?

La neurologie est une spécialisation médicale traitant les maladies du système nerveux central (maladie de Parkinson, A.V.C.) et périphérique (polynévrites, maladies des muscles).
Ces maladies ont un impact et une répercussion importante sur tout l’organisme. C’est la raison pour laquelle, le neurologue travaille en étroite collaboration avec d’autres praticiens.
Divers examens sont réalisés par le neurologue entre autres et des examens complémentaires sont parfois nécessaires comme l’électromyographie qui aident également le médecin dans son diagnostic.