Dermatologie
Que traite-t-on en dermatologie au Centre Medical Alliance ?
Notre service de dermatologie propose des consultations de dermatologie générale pour tout patient venant de Bruxelles, du Brabant Wallon ou de province. Nous traitons toutes les maladies de la peau telles que l’herpès, le zona, les verrues, l’impétigo, les furoncles, certaines maladies sexuellement transmissibles, tous types de champignons, la gale, la pédiculose, l’eczéma, la dermatite, etc.
Les maladies de la peau peuvent être d’ordre infectieux ou inflammatoire. D’autres peuvent être immuno-allergiques ou immunologiques. Notre dermatologue diagnostique et traite l’ensemble de ces maladies. Elle est également hautement compétente dans le traitement des ulcères de jambes et des autres types de plaies cutanées.
Le dépistage du mélanome et le traitement des tumeurs cutanées via différentes techniques spécifiques sont pratiqués régulièrement dans notre service de dermatologie. Nous donnons la priorité absolue aux personnes à risque, à savoir les patients ayant déjà eu un mélanome ou ceux dont la famille présente des cas de mélanome. Surveiller un naevus (grains de beauté) peut se faire soi-même à la maison mais si le moindre doute survient, prenez rendez-vous sans tarder avec la dermatologue du Centre. Elle mettra en place par la suite un suivi régulier, généralement une fois par an. Si le mélanome est détecté, il sera retiré dans les plus brefs délais.
Ne sont pas oubliés, les maladies des cheveux, des ongles ou d’autres traitements spécifiques qui peuvent se dérouler dans notre service de dermatologie.
Docteur Marie-Sophie André, dermatologue à Bruxelles, est diplômée de l’Université Libre de Bruxelles et s’est formée dans ce cadre au CHU Saint-Pierre, au CHU Brugmann, à l’hôpital des Enfants Reine Fabiola et à l’hôpital Erasme.
En plus de sa pratique de la dermatologie générale, le Docteur André a eu l’opportunité de se spécialiser durant son parcours académique dans la prise en charge des pathologies pédiatriques, des pathologies unguéales ainsi que dans le dépistage des cancers cutanés. Elle s’est également spécialisée en maladies systémiques à manifestations dermatologiques (diplôme inter-universitaire de l’Université de Montpellier).
Parallèlement à son activité au Centre Médical de l’Alliance, le Docteur André partage ses consultations de dermatologie entre l’hôpital Saint-Pierre (Bruxelles), la Clinique Notre-Dame de Grâce (Gosselies) et le Brussels Skin Center.
Elle est membre de l’European Academy of Dermatology and Venerology (EADV).
Profitez de notre situation idéale à quelques pas du ring de Bruxelles et de notre parking gratuit.
Épilation laser
+ Qu’est-ce que l’épilation permanente au laser ?
L’épilation au moyen du laser à diode LIGHTSHEER permet d’obtenir la réduction et/ou disparition des poils. Le résultat à un effet stable, à long terme ou permanent, en prenant sélectivement pour cible la mélanine des follicules pileux.
Mécanisme d’action
La cible primaire est la mélanine contenue dans la tige pilaire. Il n’est donc pas possible de traiter les poils blancs.
Le but est d’obtenir la destruction des zones germinatives du follicule pileux, le bulbe et le bulge. Ce sont les cibles secondaires.
Le laser provoque 3 actions sur la pilosité : destruction, miniaturisation (poils fins et clairs) et retard à la repousse.
Technique
Les épilations à la cire ou à la pince doivent être arrêtées 1 à 2 mois avant la première séance et tout ce qui peut foncer la peau doit être évité (bronzage, maquillage, autobronzant).
La zone à traiter est préalablement rasée.
L’infirmière balaie la zone à traiter avec le « pistolet ». En fin de séance, un érythème et un œdème péripillaire sont observés. Ils durent quelques minutes à quelques heures.
Les poils brûlés s’expulsent dans les jours ou semaines qui suivent chaque séance.
La repousse est de plus en plus tardive et de moins en moins importante au fil des séances.
Selon les zones et les sujets, il faut compter 5 à 10 séances pour obtenir une réduction/disparition permanente de la pilosité.
Ensuite, 1 séance par année pour les « retouches » est indiquée.
L’espacement entre les séances est fonction des zones traitées (cycles pilaires différents) mais se situe entre 4 à 8 semaines.
Indications
Indications médicales :
Hirsutisme (développement excessif du système pileux) ; hypertrichose iatrogène (développement excessif de la pilosité dû à une médication telle que Minoxidil ou Ciclosporine), familiale et/ou méditerranéenne.
Indications esthétiques
Hommes et femmes. Maillot, aisselles, dos, jambes, fesses, nuque.
Certaines zones répondent mieux et/ou plus rapidement. Plus le poil est foncé, plus la peau est blanche, meilleur sera le résultat.