Chirurgie implants oculaires
Les implants oculaires, comme leur nom l’indique, sont de petits matériaux que l’on insère dans l’œil dans le but d’améliorer la vision ou une surface oculaire anormale et de permettre une autonomie sans le port de lunettes ou de lentilles de contact. Leur taille, matériaux et lieu d’insertion dans l’œil sont étroitement liés et déterminés d’après leur utilisation. Au Centre Médical de l’Alliance, nous vous proposons différents types implants afin de répondre et combler tous les troubles visuels. Nous disposons d’un bloc opératoire qui répond aux normes les plus strictes et nous travaillons avec les fabricants les plus performants et les plus sérieux sur le marché actuel.
+ Les différents implants oculaires existants
Les implants de la cataracte
La cataracte est une maladie due au vieillissement naturel de l’œil. Son cristallin s’opacifie avec le temps et doit être remplacé par un implant artificiel.
Cet implant est déterminé par votre ophtalmologue selon le résultat d’une série de mesures prises et relatives à votre œil. Il peut être monofocal et corriger votre défaut visuel de loin ou multifocal et corriger vos défauts visuels à toutes distances. L’astigmatisme peut également être corrigé par un implant torique.
Les implants de la presbytie
Le cristallin est une lentille transparente naturelle située à l’intérieur de l’œil. Elle a un rôle majeur dans le phénomène de l’accommodation qui permet de faire la mise au point à une distance rapprochée (40 cm). Selon le besoin visuel, le cristallin modifie sa forme pour créer l’amplitude de convergence nécessaire afin que les rayons lumineux soient focalisés sur la rétine.
Vers 40-45 ans, le cristallin commence à perdre de son élasticité et son pouvoir d’accommodation diminue, on parle alors de la presbytie.
Avec le temps, les fibres qui constituent le cristallin perdent de leur transparence et s’opacifient ce qui rend la vision floue malgré le port des lunettes, il s’agit de la cataracte. Cette manifestation visuelle commence à se déclarer le plus souvent vers 65 ans.
La presbytie est causée par une perte d’élasticité du cristallin qui ne permet plus de faire la mise au point lorsqu’on regarde un objet à une distance rapprochée (40 cm).
Elle se manifeste dès l’âge de 50 ans et résulte en une vision trouble de près sans lunettes. Au début de la presbytie, il est encore possible de compenser ce trouble en tendant les bras et en utilisant une lumière additive sur le texte jusqu’au moment où celle-ci est vraiment installée.
Les implants multifocaux sont conseillés aux personnes désireuses de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact. Les implants multifocaux toriques permettent également de corriger l’astigmatisme.
Lors de l’intervention, une partie du cristallin est retiré et remplacé par l’implant oculaire. L’œil est dilaté et anesthésié ce qui empêche de voir pendant la procédure.
Cette opération évite la cataracte dans le futur.
Les implants ICL
Les implants ICL sont destinés aux personnes ayant une forte myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme qui ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie réfractive par laser.
L’implant est placé en avant du cristallin. Le cristallin est préservé lors de cette intervention.
Les anneaux intra-cornéens
Les anneaux intra-cornéens sont de petits segments que l’on insère dans les couches de la cornée afin de lui redonner une forme plus régulière et donc une amélioration visuelle.
Cette technique particulière est indiquée dans le cas d’un kératocône avancé.