Le kératocône
+ Qu'est-ce que le kératocone ?
Le kératocône est une maladie affectant la forme et la structure de la cornée, généralement de manière bilatérale et asymétrique. Elle se déforme irrégulièrement en cône. La partie centrale puis périphérique s’affine lorsque le kératocône s’étend.
La vision est significativement altérée. Parfois, elle devient difficile à corriger avec des lunettes ou même des lentilles de contact.
Une solution chirurgicale de dernière intension est de réaliser une greffe partielle « lamellaire » ou totale « transfixiante » pour remplacer la cornée.
Avant de procéder à une greffe, si les indications le permettent, deux techniques chirurgicales conservatrices sont disponibles au Centre Médical de l’Alliance.
La technique chirurgicale est choisie en fonction des indications, et une consultation spécialisée est nécessaire afin de déterminer la meilleure approche thérapeutique dans le but d’atteindre un résultat optimal.
+ Les techniques chirurgicales
Les anneaux intra-cornéens
Lorsque le kératocône est à un stade évolué et que la vision est dégradée, si la cornée est claire, la chirurgie d’implantations d’anneaux intra-cornéens est la plus appropriée.
Elle consiste à insérer dans l’épaisseur de la cornée un ou deux anneaux arciformes autour du cône pour l’aplatir. L’effet mécanique est beaucoup plus important que par la méthode du cross-linking, et le choix des anneaux intra-cornéens requiert des calculs complexes.
Les anneaux sont insérés précisément dans des tunnels formés grâce à notre laser femtoseconde IFS-150 d’AMO.
Les principaux avantages de l’implantation d’anneaux intra-cornéens sont l’amélioration de la vision, une stabilisation mécanique du cône et aussi la réversibilité.
Le cross-linking
Lorsque l’on suspecte une évolution du kératocône à un stade débutant et avec une vision relativement conservée, la chirurgie du cross-linking (CXL) est la plus appropriée.
Elle consiste à imprégner la cornée de riboflavine (vitamine B2) puis d’appliquer une lumière UV qui va la lier aux lamelles de collagène de structure. Cela va rigidifier la cornée et ainsi limiter l’évolution du kératocône.
Au Centre Médical de l’Alliance, nous disposons d’une lampe capable d’utiliser le protocole court de cross-linking permettant moins de 10 minutes d’exposition aux UV.
Les principaux avantages du cross-linking sont la limitation de l’évolution du kératocône, et souvent après quelques années, par aplatissement du cône, une amélioration relative à la vision.