• 27 avril 2020

Le Dr Oscar Kallay coauteur d’un article sur Chloroquine et COVID-19 publié dans American Journal of Tropical Disease

Le Dr Oscar Kallay coauteur d’un article sur Chloroquine et COVID-19 publié dans American Journal of Tropical Disease

Le Dr Oscar Kallay coauteur d’un article sur Chloroquine et COVID-19 publié dans American Journal of Tropical Disease 1024 608 Centre médical de l'alliance
En bref, des expériences sur des cellules suggèrent que la chloroquine inhibe la réplication du virus SARS-CoV-2 qui cause la maladie COVID-19. Par le passé, la chloroquine a montré son potentiel in vitro contre beaucoup de virus différents. Mais, à ce jour, les études cliniques préliminaires en Chine, France, Brésil, USA sur la Chloroquine ou Hydroxychloroquine pour le traitement du COVID-19 ne sont pas concluantes à cause de la taille trop petites de l’échantillon, leur nature observationnelles et non randomisées (et donc sujette à des biais de sélection ou confusion).
L’utilisation de la Chloroquine ou Hydroxychloroquine sans les preuves adéquates pourrait susciter de faux espoirs et même faire plus de mal que de bien tel que les intoxications, fraudes, et entraîner une pénurie pour l’indication pour lesquelles ils sont encore utilisée comme la malaria à Plasmodium vivax pour la Chloroquine ou maladies auto-immunes (Lupus Erythémateux Disséminé & Arthrite Rhumatoïde) pour l’Hydroxychloroquine, etc.
Notre article donne un aperçu de ces deux molécules y compris les effets secondaires et interactions médicamenteuses les plus importantes et puis discute des études larges, randomisées, et multicentrique en cours dans le Nord et le Sud, des conséquences de l’utilisation inappropriée et conclue avec des recommandations pratiques pour dans le contexte de l’Afrique.
Protégez-vous bien ainsi que toute votre famille