La néphrologie
Le rôle du néphrologue
Les reins sont des organes qui contribuent à épurer l’organisme en filtrant le sang et en produisant de l’urine.
Parmi les différentes spécialités de médecine interne, la néphrologie est la spécialité qui soigne les maladies qui atteignent les reins. Certaines maladies ne touchent que les reins. D’autres endommagent les reins en abîmant leurs artères, comme l’hypertension ou le diabète par exemple. D’autres encore atteignent plusieurs organes, dont les reins.
Souvent les symptômes sont discrets, et le patient peut ne pas s’apercevoir que ses reins travaillent moins bien ; il ne se sent pas forcément malade. Les analyses de sang et d’urines peuvent le plus souvent dépister les maladies rénales au stade d’une insuffisance de fonctionnement des reins. Votre néphrologue vous proposera des examens pour déterminer la cause d’une maladie ou insuffisance rénale :
Analyses sanguins et urinaires complémentaires.
Échographie des reins et voies urinaires.
Si nécessaire : scanner des reins, isotopes…
Des traitements spécifiques existent pour guérir certaines maladies rénales.
Il peut arriver que l’insuffisance rénale prenne une évolution chronique et progressive.
Le néphrologue accompagne le patient pour préserver au mieux les reins de cette évolution.
Si l’insuffisance rénale évolue à un stade où il devient nécessaire de proposer un traitement de remplacement, une préparation permet une transition en douceur, soit vers la transplantation rénale, soit vers la dialyse.
Comment se passe une transplantation ?
La transplantation rénale est le traitement de choix pour offrir une meilleure qualité de vie et en prolonger la longévité.
Des traitements immunosuppresseurs sont alors nécessaires pour permettre le fonctionnement de la greffe rénale.
Votre néphrologue déterminera le meilleur moment pour vous préparer à la greffe et vous accompagnera après la greffe pour un résultat optimal. Une collaboration de confiance restera la meilleure garantie de succès.
Pour avoir accès à une transplantation rénale, le patient peut présenter un proche qui serait candidat au don de rein, en fonction des compatibilités.
S’il n’y a pas de candidat éligible, le patient pourra être inscrit sur une liste d’attente à Eurotransplant qui regroupe 8 pays européens pour allouer des reins de personnes décédées avec la meilleure compatibilité possible.
Si l’évolution de l’insuffisance rénale a été trop rapide pour préparer le patient à la transplantation, ou si le patient n’est pas médicalement prêt pour une greffe rénale, la dialyse peut être nécessaire ; là aussi, une préparation permet d’y accéder en douceur.
Non seulement notre service de néphrologie sera d’un accès facile pour vous mais vous disposerez également d’un parking gratuit et d’un centre médical moderne et agréable. Venez nous rendre visite ou prenez un rendez-vous ici.
Le docteur Fomegne rejoint nos équipes vers la mi-juin.
- Le Docteur Fomegne est diplômé en Médecine, Chirurgie et Accouchements de l’Université Libre de Bruxelles en 1999.
- Il obtient son diplôme de Spécialiste en Médecine-Interne en juin 2004 conjointement avec sa première année de spécialisation en Néphrologie.
- Il obtient son diplôme de spécialiste en Néphrologie en Juin 2005.
- Il implémente la dialyse péritonéale sur le site d’Hornu-Frameries en 2006.
- Ses activités néphrologiques vont de la dialyse, du suivi des patients hospitalisés du service de néphrologie aux consultations néphrologiques et de médecine-interne générale.
- Il implante lui-même ses cathéters permanents de dialyse tout comme à l’occasion, l’échographie rénale.
- Le docteur Fomegne est membre actif du Conseil Médical d’Epicura depuis plusieurs années ; trésorier du même conseil médical et membre du Comité Permanent de Concertation.
- Le docteur Fomegne reste en collaboration étroite avec le milieu universitaire où il adresse ses patients pour greffe rénale.