Défauts visuels

+ Les anomalies de la réfraction

L’œil est un système optique très complexe souvent comparé à un appareil photo ou une caméra vidéo.
Venez tester votre vision avec un de nos spécialistes : prenez rendez-vous avec un ophtalmologue.

+ La vision, comment ça fonctionne ?

La lumière entre dans l’œil via la pupille qui fonctionne comme un diaphragme. Selon l’intensité lumineuse ambiante, la dimension de la pupille sera plus ou moins grande.
La première surface de l’œil qui entre en contact avec la lumière est appelée la cornée, petit « hublot » en avant de l’œil. Les rayons lumineux traversent ensuite le cristallin qui les fait converger sur la rétine. Ensuite, la rétine envoie le signal au cerveau, via le nerf optique, qui le transforme en image.
A l’âge adulte, cet ensemble bien proportionné de structures et dioptres procure une vision égale à 10/10. Un défaut d’une de ces structures perturbe le mécanisme visuel et crée alors un trouble visuel.

+ Quels sont les défauts visuels ?

La myopie

L’œil myope est soit trop long soit trop puissant. Les rayons lumineux convergent en avant de la rétine résultant en une vision floue de loin. Les forts myopes voient bien de très près.

L’hypermétropie

L’œil hypermétrope est soit trop court soit trop faible en puissance. Les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine provoquant une vision floue de loin et de près bien qu’ils accommodent en quasi permanence pour compenser le trouble.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est créé par un défaut de la courbure de la cornée, elle n’est plus sphérique. A partir d’un certain degré d’astigmatisme, la vision est floue en permanence. Il peut être associé à une myopie ou une hypermétropie.

La presbytie

La presbytie n’est pas comprise comme un défaut visuel à proprement parlé, bien qu’elle engendre également un trouble visuel, car elle est due au vieillissement de l’œil et de ses structures interne.